Pépieux, Laure Minervois, Malves



2 jours pour 11 visites



7 conférences

L’Aude Insolite
Rennes le Château
Les Wisigoths
Les objets fabuleux
Le "problème" mégalithique" et les hommes de la "Pierre"
La prophétie et l'avènement de L'Ere du Verseau
Des Dieux et des Hommes…

 

A 40 Km de Carcassonne sur la commune de Pépieux, à 100 m en bordure de la route qui mène de Pépieux à Siran, nous nous retrouverons en présence d’imposants vestiges qui en fait de " dolmen " sont ceux d’une allée couverte - c’est à dire un long couloir de pierre couvert part d’imposantes dalles, divisé généralement en trois salles distinctes, le tout ensevelis dans un tumulus (une butte artificielle) - érigée il y a de cela plus de 5000 ans. Ce témoignage de l’art mégalithique à de quoi nous laisser perplexe lorsqu’on sait que le poids de la dalle principale qui couvrait le monument est estimé à 49 tonnes et qu’elle a été extraite d’une carrière qui se situe à 4 Km du site, qu’elle aurait été transportée en radeau (les terrains autour de la bute étaient à l’époque noyés dans l’eau d’un immense marais) et qu’en suite elle a du être hissée et traînée sur plus de 100 m, sur une pente à 70°, on est alors vite saisi de vertiges à la pensée de l’effort inouï déployé pour cette réalisation et cela, par ces hommes du néolithique qui sont censés n’être que des chasseurs à demi sauvages qui ne savaient utiliser que des outils en pierre polie.
Oui devant cette démesure on ne peut que se poser les question fondamentales. Qui parmi les peuples "barbares" et "primitifs" du néolithique en furent les maîtres d’oeuvre. Comment ces peuples s’y sont pris pour charrier sur plusieurs kilomètres une dalle aussi phénoménale, à quelle(s) science(s) ont-ils fait appel ? Et enfin A QUI ou A QUOI sont destinés ces monuments ?

L’étude attentive de ces monuments a démontré que ces hommes étaient détenteurs d’une science plus étendue et bien plus subtile que celle que l’on leur prête habituellement.

 

"Dolmen" de Laure Minervois.
Ici encore, à 15 Km de Pépieux, sur le chemin de traverse entre Peyriac et Laure Minervois, sur le domaine viticole de Château Russol nous trouvons un autre monument mégalithique de type " allée couverte " exceptionnel sinon unique dans son genre. En effet, la galerie de l’allée couverte n’a pas été creusée dans le sol de la butte, mais elle a été réalisée par le moyen d’une dépression aménagée dans un " camembert " de 32 m de diamètre, formé d’une couche de pierres sèches plates d’une épaisseur de 1,30 m à 1,40 m. Ce " camembert " est lui même divisé, sur son périmètre, en 18 secteurs matérialisés par de larges dalles de pierres brunes de 1,50 à 1,60 m de hauteur, larges en moyenne de 70 cm et épaisses de 20 à 30 cm.
Jouant sur les différences de ton de la couleur des pierres, les constructeurs ont aussi voulu matérialiser à la surface du " camembert " 3 cercles imbriqués l’un dans l’autre ayant l’entrée de l’allée couverte comme point de circonférence commun. Les spécialistes voient là un exemple flagrant de la " symbolique de la triple enceinte ".
Ajoutons pour l’anecdote que dans sa description de Poseïdonis la capitale de l’Atlantide, Platon insiste sur le fait que le Palais de Poseïdon était construit sur le sommet d' une montagne sacrée et que celui-ci était protégé par un ensemble de trois enceintes concentriques... Au-delà de la légende même d’Atlantis, il est aujourd’hui admis que les écrits de Platon se référaient à des légendes et des pratiques cultuelles héritées des hommes du néolithique. Tracé sur les parois des grottes rupestres, gravé sur les ensembles pétroglyphiques de la Vallée des Merveilles, de l’Inde, du Nouveau Monde et de la côte Cantabrique, il est aussi devenu flagrant que l’usage du symbole de la triple enceinte a été connu et largement diffusé parmi les peuples néolithiques et que son usage a perduré à travers les âges…

Menhir de Malves en Minervois
A 300 m de la route qui mène de Villegly à Malves, dans une vigne plantée sur un petit plateau au pied de la colline se trouve un monument mégalithique de type menhir, c’est-à-dire une barre de pierre de plusieurs mètres de long fichée dans le sol jusqu'à son milieu et pesant en général plusieurs tonnes. Imposant monolithe de pierre émergeant à plus de 4,50 m , tel un immense point d'exclamation anticipant la perplexité des gens de notre époque, ce monument retient l'attention des spécialistes car c'est un des rares menhir connu qui ait subi un début de façonnage destiné à le rendre plus parallélipédique...

Après un instant de perplexité admirative, vient le temps des questions : pour quoi ? dans quel but ?, pourquoi ici et pas ailleurs ?... Pierre Méreaux dans son livre "Carnac, une porte vers l'inconnu" souligne bien la troublante coïncidence entre la présence des mégalithes et les zones d'activité tellurique. Ceci recoupe de bien étrange façon les légendes qui nous disent que quiconque s'en prendrait à ces monuments provoquerait la colère du ciel et déclencherait des cataclysmes effroyables. Je pense ici à la légendes de la ville d’Ys qui fut engloutie après que la fille du seigneur des lieux eut fait basculer les trois " clefs de pierre " (des " Pierres Bondes ") qui, jusqu’alors, empêchaient la mer de submerger la ville-royaume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Référencement instantané



Site optimisé pour Mozilla 1.0.0.0




referencement gratuit
referencement gratuit
referencementpositionnement
Gratuit-referencement.com:Référencer gratuitement votre site sur plus de 1000 annuaires et moteurs de recherche.
referencement gratuit | astrologie-horoscope | jeux loterie | logos-sonneries | moteur de recherche | Annuaire-Moteur | annuaire | référencement gratuit | Gratuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*