Rennes le château visite express

 

 



2 jours pour 11 visites



7 conférences

L’Aude Insolite
Rennes le Château
Les Wisigoths
Les objets fabuleux
Le "problème" mégalithique" et les hommes de la "Pierre"
La prophétie et l'avènement de L'Ere du Verseau
Des Dieux et des Hommes…



Les précurseurs :

Noël Corbu, héritier de Marie Dénarneaud, transforme la villa Béthania ancienne résidence de l'Abbé Saunière en hôtel. Il semblerait que ce serait lui le premier, qui, pour faire monter les touristes à Rennes-le-Château, aurait commencé à évoquer, en les "améliorant" avec de nombreux sous-entendus et maints détails pittoresques, les agissements bien plus qu'étranges de l'Abbé Saunière.

Première mention du "TRESOR" dans un livre de Robert Charroux publié en collaboration avec une association de chercheur de trésors aux Editions "J'ai Lu".

En 1965 Gérard de Sède qui s'est déjà fait remarquer par une étonnante histoire sur le trésor supposé de Gisors, château templier, publie à son tour un "roman" ayant pour fond l'histoire du trésor maudit de Rennes-le-Château.

L’Abbé Bérenger SAUNIERE arrive à Rennes-le-Château en juin 1885, il a 33 ans. Terrassé par un malaise le 17 janvier, il mourra le 22 janvier 1917 à l'âge de 65 ans. Les évènements qui suivent son agonie sont eux-mêmes entachés de mystère : en effet lorsque son ami et confesseur l’Abbé Rivière fut mandé, celui-ci ressortit de l’entretien tout bouleversé : il devait mettre une bonne année à sortir d’une dépression née de ce jour de confidences. De plus, deux jours après la mort de Saunière, Rivière revint lui administrer les sacrements post mortem… ce qu’il n’avait donc pas fait lors de la visite précédente… Seules des raisons gravissimes peuvent empêcher un prêtre d’accorder l’absolution à un mourant…

Départ de l’histoire (parmi plusieurs variantes) :

- Le 24 Octobre 1885, un notaire de Quillan, meurt dans un accident au cours d'une promenade avec l'Abbé Saunière. Le notaire aurait sollicité l'abbé pour une traduction d'un document écrit en latin.

[Question : pourquoi s'adresser à Abbé Saunière plutôt qu'à un des autres curés des paroisses voisines bien plus accessibles que Rennes-le-Château ?]

- Premier travaux dans l'église entre la mi 1885 et 1886 suite à un don (1000 F) de la Comtesse de Chambord (décédée en 1886). [Pourquoi ce don à l'Abbé Saunière ? D'où le connaissait-elle ?]

Découverte de la dalle des chevaliers :

- La dalle représente deux cavaliers montés sur un même cheval. On retrouve pratiquement le même motif sur un sceau du Temple, ce qui irait dans le sens de ceux qui voient dans "l'Affaire" de Rennes-le-Château une affaire templière. Mais ici, d'autres suggèrent l'histoire de la fuite du présumé Sigibert IV fils du Roi Dagobert II et petit fils du Comte de Razès.

- Découverte des fameux parchemins dans le creux du pilier wisigothique qui soutenait la table de l'autel. Les parchemins actuellement produits sont très contestés, on ne peut pas être sûr que ceux-ci soient ceux que l'abbé a découvert dans le pilier.

[Question : qui aurait eu l'intérêt de les substituer aux originaux ?]

- Voyage à Paris sous prétexte de faire déchiffrer les-dits parchemins écrits dans une graphie archaïque.

- L'Abbé Saunière à Paris fréquente le milieu des cercles occultistes nombreux en cette fin de siècle. Des noms sont avancés tels que ceux de George Sand, Chopin, Ema Calvet, Claude Debussy. Dans ce milieu, Gérard de Nerval sera aussi cité comme impliqué dans l'affaire, de même qu'un certain Jean Hort alias Louis Salvador de Hasbourg.

- Retour de l'Abbé Saunière à Rennes-le-Château, il affiche une aisance nouvelle, peu à peu et au cours des 30 années qui suivirent, il aurait dépensé 30 millions de francs lourds, somme astronomique par rapport au traitement d'un curé de l'époque.

Entre-temps l'abbé à des comportements qui rendent plus d'un perplexe : il "déménage" pour ainsi dire le cimetière accolé à l'église, tantôt effaçant les inscriptions sur les dalles mortuaires, tantôt en y rajoutant des graffitis. Il fait refaire à ses frais toute la décoration de l'église et est le promoteur de la route Couiza à Rennes-le-Château.

D'où vient cette richesse ?

- trafic de messes (thèse "officielle") ?

- l'Abbé Saunière a découvert un trésor :

Trésor des templiers : Philippe le Bel ordonne l'arrestation des Templiers en 1307 pour, suppose-t-on, confisquer les richesses de ces derniers. Paradoxalement, lors de l'inventaire des biens des Templiers, les hommes du roi ne trouvent que très peu de numéraire ! Les Templiers auraient-ils pu cacher leurs trésors ? et où ? à Gisors, en Amérique ? dans la Forêt d'Orient ? pourquoi pas à Rennes-le-Château ? La garnison du Bézu aurait bénéficié d'un étrange sursis de plusieurs jours alors que toutes les autres commanderies ont été arrêtées en même temps !

Trésor de Blanche de Castille (révolte des pastoureaux).

Trésor des Cathares. Quelques jours avant la réddition de Monségur, des témoins ont pu voir 4 hommes s’échappant du château en glissant le long de la paroi à l’aide de cordes. Ils parviennent à s’enfuir et disparaissent dans la nature. Pourquoi ont-ils pris tant de risques ? Quelle a été leur "mission" ? Ont-ils été chargés de préserver un secret, un "trésor" des Cathares ?… La piste de l’un d’eux passerait par Rennes-le-Château.

Trésor des Wisigoths : en 410 de notre Ere, les Wisigoths pillent Rome et s’emparent du trésor du Capitole célèbre pour avoir abrité une partie du Trésor du Temple de Salomon que les Romains avait eux-mêmes pillé en 70 de notre Ere. La dernière des villes où le Trésor ait été transporté, est la Cité de Redhae, "jumelle" de Carcassonne et anéantie par le Prince Henri de Trastamare 1361.

Manipulation de société secrète

Rosicruciens, Francs-Maçons ?

Pro Mérovingiens ?

Affaire Gélis, Société AGLA ou société angélique, "Viva Angélina", papier à cigarettes TSAR fabriqué en France distribué en Autriche ; les trois visiteurs.

Néo royalistes ? Plantard ; menhir des Pontils, Nicolas Poussin, les Bergers d'Arcadie," E IN ARCADIA EGO", Colbert et les Beausoleils, Fouchet, Vaux-le Vicomte et Versailles.

Néo templiers ?

Prieuré de Sion.


Les anomalies de l'église de Rennes-le-Château :

Avant le porche de l'église, dans le petit jardinet à gauche avant l'entrée du presbytère, une "Vierge de Lourdes", mais la devise "Pénitence, pénitence" gravée sur le socle du pilier qui la soutient appartient au rituel de la "Vierge de la Salette" apparue en 1846.

Le dit-pilier ne serait que le fameux pilier Wisigothique où l'Abbé Saunière aurait découvert les documents déclencheurs de "l'Affaire". Mais encore un fait étrange ce pilier est ici à l'envers de sorte que la croix qui y est représentée devient "une croix retournée" ce qui est un fait pas trop "catholique". De plus sur le pilier l'abbé y fit rajouter la mention "Mission 1891". Comme personne ne voit à quelle mission l'abbé pouvait bien se référer, les adeptes de l'Abbé Boudet férus de langue "Punique" (to pun en anglais : faire des jeux de mots) nous proposent de lire l'inscription sous la forme "Miss Sion" et de là nous renvoient à Mlle Ema Calvet, cantatrice et égérie supposée de l'organisation secrète du "Prieuré de Sion". Pour confirmation à cette hypothèse on nous renvoie au calvaire de Rennes les Bains, sur la route presque à la sortie du village à gauche en direction de Bugarach, au bord de la Blanque. Ce calvaire est cette fois-ci gravé de la mention "Mission 1895" avec en bas à droite au pied du socle l'inscription "E. CALVET".

Le porche de l'église :- "Terribilis est locus iste" : ce lieu est terrible (GENESE XXVIII, 10 - 19).- "Domus mea domun oriationis vocatur" : Ma maison est appelée lieu de prière. Ceci suggère la suite : "Mais vous en avez fait une caverne de voleurs." (Jésus chassant les marchants du Temple MATHIEU XXI, 13). Caverne ?, voleurs ?, les Wisigoths ont volé aux Romains les trésors sacrés qu'ils avaient eux-mêmes volés aux Hébreux dans le temple de Salomon! ...

Dans l'église :

- à l'entrée à gauche soutenant le bénitier un démon, mais pas n'importe lequel des démons mais selon les spécialistes de la mythologie judéo kabbaliste, ce démon serait Asmodée qui n'est d'autre, lui, que le gardien attitré du Trésor du Temple de Jérusalem, rien que çà !

- juste au-dessus du bénitier dans un cartouche aujourd'hui effacé les initiales entrelacées "B.S." : Bérenger Saunière ? La Blanque et la Sals ?

- immédiatement au-dessus, au pied d'un groupe de quatre anges faisant chacun une étape du signe de croix, une devise : "Par ce signe tu le vaincras". Quel signe "B.S" ou le signe de croix ? Et qu'est ce que l'on vaincra ? Qui ou quoi est désigné par le pronom "le" ? Serait-ce une évocation de la révélation à Constantin. L'Empereur Constantin lors de la bataille qui l'opposa à Maxence eu une révélation dans le ciel d'une immense croix de lumière et entendit une voix qui disait : "Par ce signe tu vaincras". Mais ici, il n'y a pas le pronom "le". Alors, encore une fois....Pourquoi ?
Des amateurs de numérologie nous font remarquer que le nombre de lettres de la sentence est de "22". Le nombre "22" est bien redondant dans cette "affaire" : 22 marches dans la tour Magdala, 22 dents pour le crâne qui préside sur le porche d'entrée du cimetière. Le nombre "22", comme les "22" lettres de l'alphabet hébreu ? , ou comme les "22" lames du Tarot ? ... Allez donc savoir !

- sur le même mur de gauche en haut du confessionnal, une fresque représentant Jésus soulageant les malheureux. Le sol est parsemé de roses. Les roses, "la" rose, partout dans l'église des roses : allusion directe à un tiers ordre rosicrucien auquel appartiendrai l'Abbé Saunière ?

- sur les murs un statuaire assez classique, mais dont certains attributs laissent perplexes ; par exemple, sur le mur de droite par rapport à l'autel, Marie Madeleine à laquelle l'église est dédiée, est représentée avec à ses pieds un crâne reposant sur un livre ouvert : symboles alchimiques et "graalliens" ; elle tient dans sa main gauche un vase de nard précieux symbole de la séparation, de sa droite la croix de la " Voie Sèche "…

- accroché aux murs les 14 stations du "chemin de croix", celui-ci présenterait en lui-même des anomalies par rapport aux représentations conventionnelles, mais il semblerait aussi que l'Abbé Saunière ait lui-même fait faire des "retouches" sur des personnages des tableaux : tel un centurion auquel on aurait ajouté une barbe ou dans un autre tableau un nourrisson est emmailloté dans un tissu écossais (allusion directe à la Franc-Maçonnerie dite de rite Ecossais). Dans un autre tableau un scribe est assis sur un fauteuil invisible, dans un autre il manque la lance d'un soldat ; une étude plus approfondie révélerait d'autres anomalies encore...

- au pied de l'autel un tableau attribué à l'Abbé Saunière met en scène Marie Madeleine dans une grotte, en prière devant une croix. On y retrouve à côté d'elle le crâne et le livre ouvert, mais en plus en y regardant un peu plus attentivement, on s'aperçoit alors que la croix à des bourgeons et des feuilles, comme si le bois qui servit à la confectionner avait repris racine ! Comme on veut y voir des feuilles de laurier, ici, certains rappellent des vers attribués à Nostradamus que je cite de mémoire (je n'ai pas retrouvé la source) :


Lorsque le laurier refleurira,

La pureté et la vérité reviendra.

Ceci serait une allusion à une résurgence du catharisme pour les uns ou des templiers pour les autres...

Toujours dans le même tableau, à l'arrière plan à travers l'ouverture de la grotte, on y voit un paysage évoquant les reliefs de la région de Rennes-le-Château, où il est figuré sur une colline une forteresse représentant la forteresse de Blanchefort selon une gravure du XIIIème siècle...

- derrière l'autel, en haut à droite sur le mur, une statue de la Vierge avec un enfant-Jésus dans les bras et face à elle, sur l'autre mur une statue représentant Joseph avec, lui aussi, un enfant-(Jésus ?) dans les bras. Deux enfant Jésus ? , deux Jésus dans une église ? voilà qui est bien peu commun ! A partir de cette "anomalie" la brèche est ouverte pour dénoncer "l'imposture" de l'Eglise Catholique Romaine issue du fameux "Concile de Nicée" qui eut lieu en l'an 365 après J.-C. Lors de ce concile convoqué par l'Empereur Constantin, la doctrine l'Eglise Romaine alors minoritaire devint religion officielle de l'empire au détriment du courant Arianiste.

Toujours à partir de là des auteurs nous ont rappelé les "anomalies" de la doctrine Romaine par rapport à des doctrines plus anciennes qui paraissent plus proches du message christique originel. Dans des textes dits apocryphes - qui n'ont pas été inclus dans les textes bibliques officiels - comme l'Evangile selon Thomas, il apparaîtrait que Jésus prophète de Dieu est né avec un frère jumeau. Ceci expliquerait en l'occurrence cette double personnalité du Christ telle qu'elle nous apparaît à la lecture des évangiles. Tantôt on y voit un homme de paix plein d'amour et de compassion pour son prochain, tantôt un meneur d'hommes, n'hésitant pas à avoir recours à la colère et à la violence. Il faut dire qu'avant le concile de Nicée, la doctrine de la plupart des églises chrétiennes et des courants gnostiques faisaient du Christ un simple prophète investi d'une mission divine et non pas le fils de Dieu incarné en un homme... Ce même Christ étant ouvertement appelé "rabbi" par ses disciples juifs signifierait qu'il était marié, son mariage aurait été célébré pendant les fameuses "noces de Cana" où l'on voit Jésus se conduire comme s'il était le maître de maison. Des textes préciseraient même que Jésus se serait marié avec la célèbre Marie Madeleine. D'où une descendance présupposée du Christ.

- chaque 17 Janvier à midi le soleil jouant avec le vitrail d'une fenêtre de l'église modifié par l'Abbé Saunière produit un phénomène de projection lumineuse dite des "pommettes bleues". Ces "pommettes" réunies en un seul faisceau se concentrent alors sur le cœur de l’autel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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