Notre Dame de Marceille

 

 



2 jours pour 11 visites



7 conférences

L’Aude Insolite
Rennes le Château
Les Wisigoths
Les objets fabuleux
Le "problème" mégalithique" et les hommes de la "Pierre"
La prophétie et l'avènement de L'Ere du Verseau
Des Dieux et des Hommes…


L
a Basilique Notre-Dame-De-Marceille se situe à mi-chemin sur le trajet Limoux Pieusse. Elle est de style gothique languedocien, avec une décoration intérieure qui rappelle par bien des côtés le style mozarabe. L'église qui abrite une statue de Vierge Noire est construite à côté d'une source d'eau réputée miraculeuse, qui donne lieu à des pèlerinages en Septembre. Elle serait aussi construite sur l'emplacement d'un puits celtique.

Notre-Dame-De-Marceille est citée en premier lieu comme une étape initiatique importante par Fulcanelli dans son célèbre ouvrage "Les Demeures Philosophales".

Du début jusqu’à la fin du XIVème siècle, on voit soudainement se multiplier en France des lieux de culte dédiés au culte de la Vierge Noire. Tous ces lieux ont en commun le fait que la dédicace du sanctuaire s’est faite sous le vocable de " Notre Dame " ; de même la décoration des statues paraît obéir à des règles strictes et communes.. de la même façon, les légendes liées à ces sanctuaires ont très souvent des traits communs

Autre coïncidence remarquable : les chemins de pèlerinage pour Compostelle passent très souvent devant ces sanctuaires. Coïncidences après coïncidences, on remarquera aussi que bon nombre de ces sanctuaires chrétiens ont été érigés sur des lieux autrefois dédiés aux cultes néolithiques.

Toutes ces coïncidences ne manquant pas d’attirer l’attention des chercheurs, de nos jours, il existe toute une littérature telle que "Les Jacques et le mystère de Compostelle" de Louis. Charpentier qui, entre autres arguments, associe au culte de " Notre-Dame ", les cultes archaïques et païens de Notre-Mère-LaTerre, sous les avatars d'Isis, de Cybèle, Astarté, Séléna, Diane et autres déesses, Reines du Ciel et de la Terre, célébrées dans des rites en l’honneur de la fécondité et de la vie, de la mort.

 

Fontaine miraculeuse de Notre Dame de Marceille.

 

 
Vue de détail du Portail d'entrée de Notre Dame de Marceille avec la Vierge à l'Enfant surmontée d'angelots tenant chacun respectivement, l'un main droite une pierre rouge, l'autre main gauche une pierre en or. D'aucun ont voulu y voir une allusion à la "Pierre Philosophale" des alchimistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Référencement instantané



Site optimisé pour Mozilla 1.0.0.0




referencement gratuit
referencement gratuit
referencementpositionnement
Gratuit-referencement.com:Référencer gratuitement votre site sur plus de 1000 annuaires et moteurs de recherche.
referencement gratuit | astrologie-horoscope | jeux loterie | logos-sonneries | moteur de recherche | Annuaire-Moteur | annuaire | référencement gratuit | Gratuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*