Rieux Minervois

 

 



2 jours pour 11 visites



7 conférences

L’Aude Insolite
Rennes le Château
Les Wisigoths
Les objets fabuleux
Le "problème" mégalithique" et les hommes de la "Pierre"
La prophétie et l'avènement de L'Ere du Verseau
Des Dieux et des Hommes…

Si jamais il n’eut un jour un monument fait de main d’homme qui puisse mériter le plus le nom de chef d’œuvre, assurément ce serait à l’Eglise St Marie de Rieux à qui l’on attribuerait cette appellation. Tout dans cette œuvre que ce soit dans l’expression du message architectural ou liturgique font de cette église en rotonde une œuvre maîtresse.
Eglise en rotonde certes, mais inscrite dans un plan heptagonal ! Un heptagone ! Un polygone à 7 côtés ! Si jamais un jour vous vous êtes essayé à tracer un heptagone régulier, vous savez dores et déjà que l’exploit de l’architecte qui en traça les plans tient du prodige. Et ce prodige, des érudits locaux en sont maintenant persuadés, ce n’est autre que le fameux " Maître de Cabestany " qui le réalisa. Car ici notre " Maître " anonyme plus qu’un simple maître imagier, il se révèle en fait être Maître d’Oeuvre en nous faisant une démonstration plus qu’édifiante de la subtilité et de la puissance de l’Art du Trait et de la Science des Imagiers.

Oui car dans le sanctuaire rien n’est laissé au hasard : le choix du nombre 7 à lui seul fait office de caractère exceptionnel car on le rencontre partout aussi bien dans sa simple expression : 7 côtés, 7 chapelles, 7 piliers ; que dans l’expression de ses multiples : 14 arcades, 28 rangées de pierres formant la coupole ; et bien entendu aussi dans sa forme symbolique et allégorique car en fait ces sept piliers se décomposent en 3 piliers cylindriques enlacés dans 4 piliers carrés. Les trois piliers cylindriques formant le triangle des Cieux (des dieux), les quatre piliers carrées aux quatre angles du carré de la Terre. Par ailleurs nous retrouvons aussi sur les vitraux de l’église l’allégorie des 7 piliers de la Sagesse.

L’étude attentive de l’imagerie de l’église nous réserve aussi quelques surprises car là où l’on s’attendrait à trouver la traditionnelle feuille d’acanthe, ici elle est remplacée par le feuille de vigne : la vigne symbole de " l’Eglise Chrétienne ".

Une fresque sur un des tailloirs des piliers cylindriques où l’on veut voir la représentation de Daniel dans la fosse aux lions rappelle par bien des aspects le style Assyro – Babylonien où Daniel deviens alors le Héros Gilgamesh qui s’appuyant de ses mains sur les têtes des lions transcende les forces sauvages de la Nature et se métamorphose en demi dieu solaire.

Sur le chapiteau qui correspondrait au sommet de l’heptagone déterminant l’axe de symétrie du plan du monument se trouve une représentation de la Vierge " en majesté " ou " en élévation " emportée dans les cieux par un cortège d’anges, mais, détail surprenant, la Mère du Christ est ici représentée intégrée dans un cartouche ovale communément appelé " mandorle ". Voilà qui est pour le moins insolite et exceptionnel car l’usage canonique d’une mandorle n’est réservée qu’à la représentation du Christ " en majesté ".

Ici nous touchons peut être au véritable secret de l’Eglise de Rieux, car voyez-vous, ce que par euphémisme les gens pieuses nomment mardorles (en forme d’amande), nous les trouvons dessinées en centaines voire en milliers d’exemplaires dans les cavernes des chasseurs du néolithique, et là, tous les spécialistes vous dirons que ce sont là des représentations stylisées de " vulves " ou " matrices "...

En insérant la Mère de Dieu (et part extension la mère de tous les hommes) dans une matrice, nous entrevoyons à partir de là que l’Imagier, à voulu ici nous raconter une tout autre histoire que la simple " Ascension de la Vierge ". En effet la mère dans une matrice peut se lire : " La Mère, Reine des Cieux, dans le Sein de la Mère " et cette seconde " Mère ", n’est autre que la " Mère De Toute La Création ", notre mère à tous, notre Mère Gaïa, Notre Mère La Terre …

A proximité de cette Image ; les visiteurs d’aujourd’hui peuvent deviner la trappe d’accès à une cavité pratiquée dans le sous-sol du sanctuaire et qui, dans le temps, fut agrandie pour servir de caveau funéraire aux seigneurs locaux . On sait maintenant que les dimensions d’origine excluaient toute utilisation de cette cavité comme crypte où à tout autre usage " humain ".

Nous pensons que nous nous trouvons ici en présence, tout comme dans les anciens sanctuaires mégalithiques, d’une cavité destinée à servir de " caisse de résonance " aux vibrations naturelles émises par l’activité tellurique de la Terre ; l’appareillage étant complété par une ouverture sur la voûte aujourd’hui obturée qui reliait le chœur au clocher, la Terre au Ciel…

A la lumière de ces constatations et spéculations, nous conclurons qu’ici, comme dans bien d’autres sanctuaires chrétiens, le Maître d’Oeuvre à employé toute sa science pour bâtir un vaisseau de pierre utilisant les énergies telluriques et cosmiques destiné à transcender (à améliorer) l’humain pour le transformer en Homme (Homme Vrai tel qui devrait être à l’origine de sa création selon les desseins de Dieu )...

Endel, Alet les Bains, le jeudi 22 mai 2003.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Référencement instantané



Site optimisé pour Mozilla 1.0.0.0




referencement gratuit
referencement gratuit
referencementpositionnement
Gratuit-referencement.com:Référencer gratuitement votre site sur plus de 1000 annuaires et moteurs de recherche.
referencement gratuit | astrologie-horoscope | jeux loterie | logos-sonneries | moteur de recherche | Annuaire-Moteur | annuaire | référencement gratuit | Gratuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*