Patrimoine et Culture

 

 



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7 conférences

L’Aude Insolite
Rennes le Château
Les Wisigoths
Les objets fabuleux
Le "problème" mégalithique" et les hommes de la "Pierre"
La prophétie et l'avènement de L'Ere du Verseau
Des Dieux et des Hommes…

On peut dire que de tout temps l'homme s'est intéressé à son patrimoine culturel. Je pense que les efforts faits part les hommes siècles après siècles pour transmettre que ce soit oralement ou consigné par écrit l'Histoire de leur nations qu'elle soit de nature mythologique ou historique, est la preuve. Les efforts acharnés faits part les hommes, siècles après siècles pour transmettre, soit oralement, soit consignée par écrit, l'Histoire de leurs nations, tenterait à démontrer que de tout temps l'homme s'est intéressé à son patrimoine.Ceci traduirait un besoin vital chez l'homme de se savoir des origines, d'appartenir à un clan, une tribue, un peuple, une nation qui perdure à travers le temps.L'avènement de l'humanisme et la naissance des sciences humaines fait que l'Histoire n'est plus vue que comme une suite d'évènements inimterrompue écrits ou rapportés à la seule gloire d'un roi, d'un prince, d'un peuple ou d'une nation, mais comme une matière méritant un regard scientifique et où l'on peut y puisser des références des enseignements utiles pour le présent et l'avenir."Le patrimoine est constitué par tous les éléments qui fondent l'identité de chacun des groupes humains et contribuent à les différencier les uns les autres. C'est un ensemble d'agents sociaux, de biens matériels, de savoir organisés qui se sont élaborés, transmis, transformés sur un territoire donné".

(P. LAMAISON: de la Mission Nouvelle du Patrimoine Ethnologique.)

L' intéret scientifique se manifeste dès la révolution française par la création des premiers des grands musées de Paris, Bonaparte en implante douze en province.Le XIXème siècle connait les premiers grands travaux de répertorisation et restauration des monuments historiques de France sous l'impulsion de personnes comme Prosper Mérimé ou Viollet-Le-Duc. La notion de "patrimoine nationnal" n'englobe alors que l'histoire du pays, les monuments historiques, les oeuvres d'art, les objets artistiques majeurs.Notre siècle sous l'impulsion des sciences humaines et tout particulièrement la sociologie, l'ethnomogie et l'antropologie ne s'intéresse plus uniquement à son patrimoine à travers ses monuments et ses objets de valeurs, mais aussi aux pratiques sociales, au patrimoine industriel (les manufactures royales), au patrimoine rural : outils et savoir-faire spécifiques à un métier agraire (symboles, coutumes, rites...). A la découverte des autres :Une légende des temps anciens nous signale l'existence d'une race d'hommes qui, privée de bouche, ne pouvait ni boire ni manger ; ces humains, affirmait-on, se nourrissaient d'odeurs, d'odeurs de pomme principalement et les émanations nauséabondes leur étaient fatales. Une autre légende affirmait qu'en Afrique occidentale il existait "un peuple qui avait de l'or à échanger" ; un capitaine portugais de l'époque racontait : "On trouve, deux cents lieues au-delà du royaume du Mali, un pays dont les habitants ont une tête, des dents et une queue de chien. Ce sont des Noirs qui ne voulant pas voir d'autres hommes, refusent la conversation". Telles étaient quelques idées étranges qui circulaient, il y a très longtemps, avant l'ère du voyage et de la découverte. Ces histoires ont été prises au sérieux pendant des siècles... Mais les explorateurs qui dressèrent la carte de la planète ne découvrirent jamais, ni renifleurs de pommes ni humains à tête de chien...Aujourd'hui, les populations qui vivent au-delà de nos frontières n'ont plus grand-chose de mystérieux. Le monde est devenu un village. La télévision invite pays et peuples dans notre salon. L'avion nous transporte à l'étranger en quelques heures. Des millions de touristes le prennent chaque année, tandis que d'autres se déplacent pour des raisons économiques ou politiques.Tel un gigantesque système nerveux central, l'interdépendance entre les Etats s'accentuant, un réseau mondial de communications relie tous les pays. Avec l'échange des idées, des données et des techniques, les cultures s'interpénètrent et s'adaptent les unes aux autres. On assiste à une uniformisation sans précédent de l'habillement. Les villes de la planète ont de nombreux traits communs (police, hôtels de luxe, circulation, magasins, banques, pollution...) Ainsi émerge, à la faveur des contacts internationaux, ce que certains appellent une culture mondiale...On définit la culture comme "l'ensemble d'idées partagées en commun, les coutumes, les croyances et le savoir qui caractérisent un mode de vie". Nombre des valeurs propres à notre culture nous sont enseignées directement, mais beaucoup d'autres s'implantent en nous sans que nous en ayons conscience. "Les coutumes que suivent ses parents façonnent l'expérience et le comportement d'un enfant dès sa naissance, explique un chercheur : quand il commence à parler, il est déjà le produit de sa culture ; et quand, devenu grand, il peut participer aux activités de son groupe culturel, il a intégré ses habitudes, ses croyances et ses interdits".Cette appartenance culturelle nous facilite la vie à maint égards. Enfants, nous comprenons très vite ce qui plaît à nos parents. Le fait de savoir ce que notre société accepte ou condamne nous guide dans notre façon d'agir, de nous habiller et de nous comporter envers autrui.Bien sûr, ce qu'est l'individu ne dépend pas uniquement de sa culture. Néanmoins, notre culture influence la vision que nous avons du monde. Par exemple, elle décide non seulement de notre langue, mais aussi de la façon dont nous la parlons. Dans certaines régions du Moyen-Orient, on aime les développements longs et poétiques émaillés de répétitions et de métaphores. Inversement, en Extrême-Orient, la communication verbale est parfois réduite au strict minimum, volonté que traduit bien ce proverbe japonais : "Par ta bouche tu périras".Notre culture nous enseigne également des valeurs qui conditionnent notre comportement et qui confrontées à une autre culture peut engendrer quelques méprises. Par exemple, en Afrique, on décourage souvent les enfants de parler à table ; dans certains pays d'Europe, c'est le contraire. Que se passe-t-il quand un Européen et un Africain mangent ensemble ? L'Européen se demande pourquoi l'Africain est aussi silencieux et pensif, et l'Africain se demande pourquoi l'Européen n'arrête pas de jacasser. Manifestement, dans de telles circonstances, le fait de connaître et comprendre le culture de l'autre contribuera largement à dissiper les malentendus.

DE L'IMPULSION DE LA TRADITION.

Ce qu'on appelle "La Tradition" est un héritage culturel transmis de générations en générations depuis des temps immémoriaux. La "Tradition" englobe des savoirs faire, des techniques, des connaissances scientifiques, des savoirs métaphysiques.La Tradition est un lien commun à toutes les civilisations de la Planète. On retrouve ce lien ténu chez les plus primitifs des peuples aussi bien que chez les nations les plus évoluées. Cependant on peut remarquer deux grands courants de pensée quant à l'interprétation de cette Tradition. Selon la Tradition Orientale l'Homme pratique une ascèse dans la recherche d'une parfaite communion avec l'Univers et la Création. Selon la Tradition Occidentale, l'ascète recherche plus particulièrement une communion avec Dieu, le Grand Esprit Créateur. Pour les Orientaux, l'Homme en tant qu'individu est un élément de l'Univers, il subit cet Univers et s'il entreprend une recherche spirituelle c'est afin de se retrouver en harmonie avec son environnement, renonçant à son égo, il se fond dans la Masse de La Création.Pour les Occidentaux, l'individu est le reflet de l'Univers, et il a le pouvoir d'agir sur cet environnent. Il est à l'image de dieu, doué de son libre arbitre, il a le choix de ses actes, il a aussi le pouvoir de créer, de transformer son environnement, mais ce pouvoir, il doit avant tout l'utiliser pour se rapprocher de son Créateur. La Tradition nous enseigne que l'Homme peut se dépasser, "se transcender" par la pratique d'une "ascèse". C'est à dire par la pratique de certains rites particuliers; tels la pratique du jeûne, de la marche sur de longues distances (pèlerinages) et autres "mortifications", le tout accompagné par des exercices de méditations, et cela, dans le but d'atteindre des niveaux de spiritualité supérieurs. La Tradition est en elle même un instrument de l'Alchimie. L'homme doit oeuvrer à grandir l'Homme et la Tradition pousse l'homme à se transformer à se transmuter. Depuis l'Aube des Temps, les hommes, consciemment ou inconsciemment, ont chercher à obéir à l'impulsion générée par cette Tradition. Les Grottes avec les peintures rupestres d'abord, les mégalithes avec les allées couvertes notamment, et les églises gothiques et autres sanctuaires voués au pèlerinage ensuite, sont la preuve que les hommes ont voulu agir sur leur environnement en favorisant une Quête Spirituelle. Les grottes, les mégalithes, les sanctuaires seraient donc autant d'"outils" et de "machines" voués à grandir, transformer, à transmuter l'Homme.
Endel, Alet Les Bains, le 4 Septembre 1996.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

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